VEF Blog

Titre du blog : Baisse ta Culotte c'est Gygy qui pilote!
Auteur : baisse-ta-culotte
Date de création : 16-07-2012
 
posté le 26-07-2012 à 09:55:37

Le "parle dans le micro" de Mme Ladinde Des Gallinacées Du Poulailler Joli

Hello hello!

 

Aujourd'hui, c'est avec une immense fierté que j'inaugure cette nouvelle rubrique de "Parle dans le Micro" pour donner la parole à d'autres femmes (hommes?) ayant un parcours PMA.

Histoire d'avoir différents points de vue, d'autres "tranche de vie", parce que malheureusement je ne suis pas la seule à avoir dû baisser ma culotte.... Si vous voulez partager votre histoire, n'hésitez pas à m'envoyer un petit mail via le formulaire de contact!

 

J'ai eu donc l'immense honneur pour cette première interview de recevoir une amie qui m'est très chère, rencontrée il y a plusieurs années par le biais d'un forum.

Elle a un parcours hallucinant et son humour est un vrai rayon de soleil!

Allez, c'est parti!

 

 

 

 

 


(Prends la voix d’une journalise de France Info)
- Hello et Bienvenue parmi nous ! Pour commencer une brêve présenation ? Nom (pseudo si tu préfères), age, mensurations ?
Bonjour, bonjour!
Je suis Mme Ladinde Des Gallinacées Du Poulailler Joli, mais tu peux m'appeler Ladinde.
J'ai 31 ans, et je fais 1,64m (bras levés) pour 68kg (en chaussettes alors on peut enlever un kilo non?).


- Comment a commencé ton envie bébé ? Outre l’envie de niquage ?

 

En fait c'est mon mari Ledindon Des Gallinacées Du Poulailler Joli (mais tu peux l'appeler Ledindon) qui a commencé a m'en parler. Tout doucement d'abord, puis de plus en plus. En 2008 nous nous sommes mariés et avons décidé que nous arrêterions la pilule pour notre voyage de noces en Avril 2009.
Bien entendu, le niquage étant une étape indispensable, il y a bien fallu s'y sacrifier. Tant qu'a faire nous avons donc arrêté une destination tout à fait adaptée : Bali.
D'après mes premiers calculs, et l'alignement des planètes, mon ovulation devait avoir lieu là bas. On croyait revenir avec un petit clandestin!

- Et tu as eu des doutes sur la facilité à concevoir à partir de quand ?
Les mois se succédaient, les échecs aussi . Je lisais beaucoup les forums sur internet et je voyais plein de nanas qui se retrouvaient à passer par la case PMA. Jusqu'en décembre je me disais que mais non, ca allait venir, même si j'étais très impatiente. Mes cycles n'excédaient jamais 31 jours, j'y croyais.
En javier on commençait à trouver le temps long et on a décidé d'aller voir ma gyneco. Elle nous a donné des examens à faire, à tous les deux pour, je cite, "être bien sûr que tout va bien".

- OK. Les examens débutent donc.... Ton état d’esprit à ce moment là ?
Au départ j'étais confiante. La PMA c'était pour les autres, nous on était plus forts! Je me disais qu'au pire ma gynéco allait me donner un petit traitement rapidos et pouf!
Cela dit, quelques années auparavant, j'avais consulté une voyante qui m'avait prédit deux enfants, avec des difficultés pour concevoir le premier. Elle avait ajouté qu'un simple petit coup de pouce suffirait. J'avais ça en tête, et j'étais certaine qu'il suffirait de trois cachets pour tomber enceinte.
Là aussi les mois ont passés, on a découvert un problème chez Ledindon, les examens se sont multipliés pour lui. Comme j'ovulais bien, on m'a un peu mise de côté pendant quelques mois, jusqu'a l'hystérosalpingographie qui a révélé ma trompe bouchée.
J'étais déjà tombée de haut quand le problème de fertilité de mon mari ont été mis en évidence, la mise en lumière du mien a été un second choc.
Parce qu'on va pas se mentir : quand on apprend que c'est chez le conjoint que ça déconne on se dit "oooouf, ça vient pas de moi". La PMA m'aura au moins appris l'humilité je crois.

- Il y a eu des embuches dans ton parcours PMA ?
Oh oui, plein! La difficulté à obtenir des rendez-vous, les délais d'attente hallucinants, l'inhumanité générale, le coût financier sont autant d'embûches.
Tout ça nous a fat perdre du temps, de l'énergie, du courage.
Chaque examen révélait un nouveau soucis, une nouvelle chose à faire qui retardait encore le passage à l'acte en lui même.
On testait notre patience et notre endurance je crois.
De plus, après deux ans de parcours dans le privé, il a fallu se tourner vers le public et il y a franchement des progrès à faire en terme d'accueil et de prise en charge. Par exemple, lors d'un spermogramme, Ledindon s'est trouvé moyennement motivé par le matériel mis à sa disposition pour l'aider à produire un échantillon : un grand poster de Marylin Monroe face à non pas une simple chaise mais...un brancart (qui faisait couic-couic)


- Fais nous part d’un coup de cœur pendant ton parcours, qu’est ce qui t’a poussé à continuer comme ça ?
L'amour!! Avec Ledindon chaque épreuve nous rapprochait et nous soudait. Au bout d'un moment on finit par considérer l'arrivée de l'enfant comme une revanche aussi, ça rebooste dans les moments difficiles.
Le fric aussi, on avait tellement raqué en dépassements d'honoraires que merde, on l'avait payé notre futur Dindonneau, on y avait droit!
Et avec une mention spéciale pour ma gynéco, la personne la plus humaine et professionnelle que j'aie pu rencontrer dans ce bordel ambiant.
Elle n'est plus parmis nous aujourd'hui, et j'ose dire que la profession a perdu là son plus précieux trésor.

- Un coup de gueule ?
Pas qu'un seul!! J'ai trouvé la majorité des médecins carréments abjecte, car en plus de l'aspect très inquisiteur de la PMA certains ont se sont clairement faits plaisirs question sadisme, nous humiliant à loisir.
Les salles d'attentes glauques et souvent remplies de femmes enceintes, les dépassements d'honoraires à foison, là c'était franchement la foire à trompette!!
L'entourage aussi, ceux qui savent tes difficultés et ne t'épargnent pas : entre ceux qui te disent que c'est dans la tête, ceux qui essaient de force de te fourguer leur marmot dans  les bras sachant que tu n'auras peut être jamais le tien, et ceux qui s'évertuent à te raconter les histoires de toutes les Connasses Miraculées de la Terre ("naaaan mais j'te jure, elle n'ovulait JAMAIS, il n'avait AUCUN spermatozoïde et après des années de PMA infructueuses, le jour où ils ont laissé tombé, PAF!! elle était enceinte").
Tout ça est lourd, très lourd à gérer pendant la période PMA.

- Le dénouement de ton histoire ?
Il est beau! Après  plus de trois ans d'essais, dont deux ans et demi de PMA, 3 IAC, nous avons fait une FIV.
Ce jour là, Dr Groscon était de bonne humeur, et apres avoir passé des heures à essayer de nous en dissuader au rdv précédent, il a décidé de transferer deux embryons.
Ils se sont accrochés de toutes leurs forces et,c'est avec fierté que nous regardons notre Dindonneau et notre Dindonnette aujourd'hui.

- Ton ressenti de Maman issue de PMA ? Tu t’es sentie Maman immédiatement ? 
Non, je n'ai jamais établi de lien entre ma maternité et la PMA, bizarrement.
La naissance de nos jumeaux s'est faite dans des circonstances particulières, ils sont nés deux mois trop tôt, et ont fait un long séjour en néonatalogie.
Être Maman n'a pas été une évidence, mais plutôt un apprentissage, qui continue aujourd'hui encore, 6 mois plus tard.

- Quel regard portes-tu aujourd’hui sur ton parcours ?
Un regard plutôt amer, je dois l'admettre. Tout a été très dur, Ledindon et moi n'en sommes pas sortis indemnes, c'est évident. Il y a un vrai traumatisme qui marque cette période, et pourtant la PMA nous a permis d'accéder à un bonheur immense auquel je ne croyais plus.

- Un regret ?
Oui! Celui de n'avoir pas plus ouvert mon bec, finalement. Tenue par la peur (d'être black-listée, ralentie, encore plus mal traités), je n'ai pas remis à leur place certains médecins particulièrement odieux, ou certaines personnes particulièrement malveillantes.
Je le regrette aujourd'hui. Je crois que si j'avais eu le courage de ponctuer mes phrases par "Connard/Connasse" quand c'était nécessaire, nous aurions peut être mieux vécu certaines choses.

- Un souhait ?
Je voudrais que la recherche continue d'avancer pour proposer des examens et solutions moins invasifs, plus humains.
Il faudrait aussi une formation obligatoire en terme de psychologie du patient, pour tous les intervenants PMA.

-Un conseil pour toutes les copines de galère?
Hum, sans déconner les filles, ne portez pas vos dessous pourris avant un rdv PMA et épilez vous! Il m'est arrivé de zapper que j'avais un rdv et de m'en rappeler trop tard pour y remédier, et sérieux, c'est trop la honte.
N'écoutez pas les légendes urbaines de Connasses Miraculées, bouchez vous les oreilles, et quand on vous dit que tout ça c'est dans la tête n'hésitez pas à répondre que PMA ne veut pas dire Pour les Migraineux Anonymes (n'hésitez pas non plus à ajouter "Connard/Connasse" pour ponctuer).
Tâchez de vous souvenir de qui vous êtes en vrai, là, tout au fond et pareil pour votre amoureux.
Et surtout, surtout continuez d'y croire, toujours! On s'amuse à envoyer des mecs faire les guignols sur la lune ( un petit pas pour l'homme, bla bla bla), alors merde, on peut vous permettre d'avoir un enfant.


-Le mot de la fin. Vas y tu as partie libre, parle dans le micro!
La PMA est quelque chose de vraiment super en soi, puisqu'elle permet d'avoir un enfant malgré une nature parfois peu clémente.
Mais vraiment, on en ressort marqué, on ne tourne pas si facilement la page PMA.
Même si c'est très dur, même si c'est atroce, même si ça donne la nausée à force d'en boire jusqu'a la lie, ben quand même merci la PMA.
Parce qu'elle m'a permis de faire un gros doigt à cette imbécile de Cigogne, pas foutue de trouver notre adresse.
Cigogne j'ai un message pour toi : Tu peux te foutre ton baluchon plein de bébés au c...!!!

 

C'était Lili de Baisse Ta Culotte au micro qui recevait Ladinde, je rends l'antenne, à vous les studios!

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
 

Commentaires

Pruni le 01-08-2012 à 13:25:27
Merci pour tout cet humour !!!
aeterna le 26-07-2012 à 10:28:39
si vrai ! si sincère et si ..... drôle !

Merci
belise6 le 26-07-2012 à 10:11:46
Superbe interview ! Quand deux Pmettes au verbe bien placé se rencontrent, ça donne une belle interview !


De gros bisous mes belles poulettes