VEF Blog

Titre du blog : Baisse ta Culotte c'est Gygy qui pilote!
Auteur : baisse-ta-culotte
Date de création : 16-07-2012
 
posté le 09-08-2012 à 09:31:41

Bim! Dans tes fesses!

 Lundi 09 mai 2010

Avant d'envisager sereinement la suite, il fallait que je tourne cette première page si douloureuse, que je me lave de tout ça, que je me lave de tout ce sang... On m'a laissée 12 h avec la même serviette hygiénique... J'étais en rentrant, sous mon pantalon noir tachée jusqu'aux genoux...


Ce sang, mon Dieu tout ce sang... Ces  débris de grossesse comme on m'a dit à l'hôpital...


Et là, le déclic.

MON SANG!

 Mon sang........ Je  suis de rhésus négatif, un rhésus relativement rare qui pose des problèmes d'incompatibilité sanguine lorsqu'une femme de rhésus négatif fait un enfant avec un homme de rhésus positif.

Normalement lors d'une première grossesse il n'y a pas de problème.

Le problème survient si l'enfant que la mère porte a pris le rhésus positif du papa. A l'accouchement, s'il y a échange sanguin entre le sang de la mère et celui de l'enfant le corps de la mère va développer des anticorps. Ces anticorps, lors d'une nouvelle grossesse cibleront non pas l'embryon comme un bébé en devenir mais comme un ennemi, une attaque contre le système de la mère.

 Et l'éliminera.

Il y a encore quelques dizaines d'années, lors des examens sanguins prénuptiaux, on disait aux futures mariées de rhésus négatif avec un conjoint de rhésus positif "ne faites pas d'enfant".


Aujourd'hui, la donne a changé car on connait bien ce problème et pour éviter que l'organisme maternel élimine les futures grossesses, après un accouchement on administre une injection d'anti-D qui neutraliseront les anticorps destructeurs de la mère.
On le fait après chaque grossesse, en cas de fausse-couche, en cas d'avortement ou de saignement pendant la grossesse et en préventif à partir du sixième mois de grossesse (plus sure de la date, mais on y reviendra plus tard)

Sauf que cette piqure, je ne l'ai jamais reçue à l'hôpital et l'on dispose seulement de 72h pour l'administrer à partir des premiers saignements.

J'apprendrai par la suite, qu'en cas de fausse couche précoce elle n'est pas obligatoire mais juste donnée à titre préventif car il y a très peu de risque qu'un échange sanguin ait pu se faire entre l'embryon et le sang maternel.

Mais sur le moment présent, je n’avais qu’une seule crainte.

 Que cet oubli de m’administrer cette injection compromette mes chances de mettre en route une nouvelle grossesse.

Déjà là, j’avais très peur…

 Et si, dans la mesure où j’avais des pertes de sang depuis le début de ma grossesse j’avais déjà développé des anticorps ? Et si c’était mon corps qui avait tué mon Bébé Cellule croyant à une attaque ?

Et si….


Il fallait que je fasse quelque chose, et vite, les 72h allaient bientôt se terminer.

Je ne voulais pas rappeler les urgences, non, hors de question…

Je sais bien que pour eux une fausse couche est un événement anodin, je sais bien qu’ils voient chaque jour des cas tellement plus importants, je sais bien qu’ils ne sont pas là pour faire dans l’empathie mais non…

J’avais été trop marquée par cet épisode et par le comportement inhumain du médecin, je ne pouvais pas y retourner pour leur dire « heu coucou c’est encore moi, faudrait pas me faire une injection par hasard vu que mon rhésus est négatif ? »

Seul mon Généraliste pouvait me tirer de ce bourbier.

En un coup de fil, après m’avoir dit qu’il était profondément désolé pour moi, il faxait à ma pharmacie l’ordonnance pour une injection de Rhophylac 300.

J’avais rendez vous chez lui le soir même afin qu’il me fasse ma piqure précédemment récupérée à la pharmacie qui me l’avait commandée en urgence.

Dans la salle d’attente, par curiosité j’ai ouvert la boite et ait  découvert avec horreur la grosseur de l’aiguille ! Ca allait encore être une bonne partie de poilade ce truc !

Et en effet ! Plantée dans mon postérieur, je l’ai bien sentie passer ma grosse aiguille, puis, le produit qui brule en se diffusant… J’avais mal mais ça me faisait du bien car je savais que cet acte clôturait ce cauchemar…(maso j'vous dis!)

Lundi 10 mai, un an jour pour jour après que Papy soit parti, tout était fini et mon ange l’avait rejoint dans des coïncidences de dates qui m’ont longtemps perturbée…


Si bébé Cellule avait tenu, le terme de ma grossesse était estimé au 17 janvier 2011, soit deux ans jour pour jour après le décès de mon oncle adoré.

Coup du sort ou signe du destin, mon Bébé Cellule portait en lui des dates qui me faisait souffrir, en rejoignant les étoiles il me laissait avec la certitude qu’un autre Bébé, un Bébé aux dates bonheur m’attendait…

Rendez-vous sur Hellocoton !
 

Commentaires

baisse-ta-culotte le 09-08-2012 à 15:04:06
babychoupette, tu risques d'être déçue si tu veux lire du "gouzi gouzi, des couches et des biberons!"smiley_id2027586


Merci Belise et Vanille, mille bisoussmiley_id117079
baisse-ta-culotte le 09-08-2012 à 13:21:54
Kaellie, pour une première grossesse ça ne craint RIEN

i faut juste le préciser à ton gyneco et vite consulter en cas de saignements pour avoir une injection de rhophylac en préventif

c'est ultra bien surveillé et connu maintenant ne t'en fais pas Sourire
Kaellie le 09-08-2012 à 13:13:06
Je suis moi aussi rhésus négatif et chéri est rhésus positif. Je sens qu'on va se marrer tiens !


La synchronicité, j'y crois et je comprends que tout ça t'ai perturbé...

Heureusement, ton généraliste était là, lui !!
babychoupette le 09-08-2012 à 11:54:58
.... bouhouuuuuuuu !!!

c'est quand qu'on passe aux episodes heureux???
Vanille 974 le 09-08-2012 à 11:21:56
Qu'est-ce que tu écris bien, c'est très très poignant!
belise6 le 09-08-2012 à 09:36:08
Encore une fois beau et émouvant...