L’hystéro fut l’horreur…
Je m’étais bien renseignée avant d’y aller et vu que pour certaines personnes cela peut être légèrement douloureux, j’avais décidé de ne pas y aller seule au cas où je ne puisse pas conduire au retour.
Bon reflexe que j’ai eu là…
Et c’était reparti pour un tour !
A poil sur la table de radiologie, la radiologue a commencé à m’expliquer qu’on allait m’injecter à l’aide d’une canule un liquide de contraste dans l’utérus pour qu’il se diffuse dans les trompes et qu’on vérifie que tout était ok de côté-là.
Pas de soucis, bien que tremblante j’étais confiante et détendue, je ne voyais pas pourquoi mes trompes auraient eu un souci vu que Bébé Cellule avait trouvé le chemin tout seul du premier coup.
Première stimulation ovarienne, première grossesse ! Paf ! Qu’est ce qu’elle en dit la radiologue hein ? Ton liquide de contraste ça va être vite bouclé j’te le dis !
Ouais, quand j’y repense… La prochaine fois j’éviterai de pêcher par excès de confiance. Le zèle, je le garderai pour une autre occasion.
Passage de la canule, ok.
C’est ce qui me faisait le plus peur au moment où elle franchirai mon col fraichement opéré. Bin non, finger in the nose ! Yeaaaaaaah!
Injection du liquide de contraste ok. Youhouuuuuuu!
Heu, non, pas ok.
Pas ok du tout là !
Aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie.
J’ai hurlé comme jamais je n’avais hurlé de toute ma vie, croyant mourir de douleur, croyant que tout mon bas ventre allait exploser par la violence de l’acte.
De toute mes forces, j’ai hurlé, hurlé, hurlé, la suppliant d’arrêter, je n’en pouvais plus, ma vision se brouillait, de douleur je commençais à être étourdie à deux deux du malaise.
La radiologue refusa d’arrêter l’acte car « c’était presque fini, et ça serait dommage de tout devoir recommencer bientôt ».
Gentillement elle me rassura "c'est bientôt fini, c'est bientôt fini..."
J’ai continué à hurler et pleurer, regardant l’infirmière bourreau me maintenir les jambes écartées sur la table pendant que la radiologue finissait mon calvaire.
Puis, après la douleur intense et aigue, d'un coup le calme, l'apaisement, plus aucune douleur, j'étais bien… Heu.. Je suis morte?
Non, c’était enfin fini…
Aux clichés on a vu qu’une de mes trompes était bouchée. En passant le liquide de contraste à fait sauter sous la pression les aspérités qui bloquaient le passage.
Au moins je n’avais pas souffert pour rien et par chance, Bébé Cellule avait emprunté l’autre côté.
Avec le recul, je remercie vraiment la radiologue de ne pas avoir accepté ma demande de tout arrêter malgré mes insultes (Bin quoi? Quand j'ai mal je peux devenir aussi vulgaire qu'un routier polonais coincé dans les embouteillages!)
Maintenant, en rigolant il fallait que je me prépare au test post-coïtal et à avoir un de plus grand fou rire de toute ma vie!
Note de la rédaction (de moi même quoi):
Je ne veux faire peur à personne avec cet Hystéro bobo. Oui j'ai eu mal, très très mal. Mais la douleur intense fût tout de même brêve car l'acte se passe très vite. Bon ok, sur le coup t'as l'impression que ça dure 100 ans mais c'est faux: 1 minute tout au plus.
Ne jamais faire comme moi: se débattre et se tortiller comme un poisson sorti de l'eau.
Ca sert à rien vu que tu as la canule dans le-dedans-de-ton-corps-à-toi et du coup ça oblige l'infirmère (ou infirmier, j'suis pas sexiste) qui assiste le radiologue à venir te maintenir les pattes écartées de force style salle de torture.
Enfin, la très très grosse majorité des Hystéro se passe sans douleur avec à la limite une légère gêne.Pourquoi j'ai eu si mal alors?
Car j'avais une trompe de bouchée mais surtout car je me suis crispée comme une folle.
De plus, fraichement opérée de mon col, j'étais plus sensible à ce qu'on me trifouille.
Donc don't worry lectrice si un jour tu dois passer une Hystéro il y a 99% de chance que tu te dises "Mouhahahahha la Baisse ta Culotte c'est qu'une chiffe molle"!
Moi, j'avais juste confondu Hystero avec hystèrique....
Commentaires
j'ai une amie qui ma fait un récit de sa douleur post hystéro.
Elle a douillé !
Alors pour mon HSG j étais très angoissée et quand le liquide a été expulsé la douleur m a surprise et j ai pris peur. Mais ça n a duré que 15 sec genre une grosse grosse contraction de l utérus. J ai malheureusement beaucoup saigné pendant 3 jours (bien plus que pour des règles) mais ça c est à cause du radiologie qui a bien amoché mon col et son ectropion.
Le papilloma, la FC, l hystero douloureuse on en a des points commun !
Heureusement, ça allait mieux le lendemain mais la soirée a été hard, avec mon Geek tout chamboulé de me voir comme ça.
Pas de sang pour moi, juste les pertes dues au liquide injecté. Moi qui n'ai jamais porté de serviettes de ma vie, ce fut une expérience étrange ^^
Eh bien j'ai été chanceuse de ne pas avoir mal ou quasi pas (quand ils attrapent le col, ça pince fort, et le mien n'arrêtait pas de se barrer...). J'avais pris du spasfon après il me semble, mais plus au cas où. Je n'ai pas eu mal après. J'ai un peu saigné par contre.
ma pauvre :( moi aussi j'avais pris du Spasfon avant d'y aller
par contre autant j'ai vraiment cru mourir sur le coup autant après plus rien et le soir même c'était oublié. quelques mini contractions mais rien de douloureux ou de gênant!
Ouille, j'ai eu mal pour toi là :/
Mon hystéro, c'était il y a un mois et heureusement, j'étais bien préparée (spasfon et tout). Je n'ai pas eu mal sur le coup, juste une gêne, mais alors après, j'ai passé la soirée à gémir sur mon sort avec une bouillotte sur le ventre.
oui voilà, normalement ça se passe comme ça: des petites douleurs de règles épicétou!
Oui s'il faut rassurer tout le monde, moi je n'avais rien de bouché et j'ai pas eu si mal. J'ai fait des bonds sur la table car par moment ça fait des contractions comme des grosses douleurs de règles mais on a pas dû me tenir de force