Salut les sirènes!
Une fois n'est pas coutume, j'ai eu l'immense joie de recevoir aujourd'hui Petite Fée qui va nous livrer un témoignage poignant et plein de rebondissements!
Vous allez voir, je suis sure que vous ne vous y attendez pas!
Un énorme big up à elle, qui nous livre son histoire de combattante, sans jamais, jamais lâcher...
- Bonjour bonjour! Une mini présentation pour commencer? Nom (ou pseudo si tu préfères) age, sucré ou salé?
Hello !! Moi c'est Petite Fée 35 ans, salé ET sucré, pourquoi se priver ??
- Bienvenue parmi nous! Bon le parcours classique je suppose... Un homme, une femme et l'envie de bébé qui s'installe? Faire un bébé ça été une évidence pour toi? Quand est venue l'envie?
Episode 1 : 2002/2005
Avoir un enfant a en effet été une évidence, une envie de longue date.
On est en janvier 2002, on est mariés depuis fin 2001, un petit neveu fait son apparition, ma meilleure amie accouche aussi, bref les prochains c'est nous, on s'y met !!
- Après quelques temps et toujours pas de bébé je suppose que tu as commencé à te poser des questions?
Patience n'étant pas mon second prénom lol, en juillet je trouve déjà le temps long
- Donc je suppose RDV chez le Gygy pour faire le point et exams à la clé? Comment avez-vous vécu cette période à l'issue des résultats? Tu as eu peur de te lancer en PMA?
En effet, je consulte mon gynéco, hyper cool, à l'écoute et efficace (si si il y en a, ça redonne espoir J).
Mes cycles sont réguliers, il prescrit un bilan hormonal pour moi et un spermogramme pour Mr, histoire d'évaluer la situation.
Et là, le choc, mon chéri est OATS (oligoasthénotératozoospermie) et pas qu'un peu…sans doute la faute à un varicocèle.
J'avoue m'être effondrée, d'autant que nous avons eu les résultats du spermogramme dans la boîte aux lettres 2 jours après que j'aie eu un accident de voiture sévère et 5 jours avant de partir (tant bien que mal, avec minerve et bandages) pour le baptême du neveu né en janvier…
- Ton parcours PMA concrétement. As tu trouvé cela dur, invasif, instrusif dans ta vie de couple?
Tout s'est enchainé très vite (avec du recul car sur le moment c'est horriblement long) car je ne suis pas du genre à attendre bouche bée mais plutôt à enfoncer les portes !
Mon super gynéco m'a pris lui-même rdv en PMA à Paris, début décembre. Et en parallèle il m'a prescrit tous les examens (ého, hystéro) pour que j'arrive avec toutes les infos.
Donc prise en charge, spermogrammes à répétition au centre de PMA, entretien avec la biologiste, on est cadrés et ne même temps tout ça semble flou, irréel. La décision est prise, notre bébé sera fabriqué par ICSI, c'est moins romantique qu'en voyage de noces à Venise mais bon …
1ère FIV en avril 2003 (quand je te dis que je suis une battante !!), un échec, puis septembre 2003, un autre échec et là, effondrement physique (hyperstimulation, 2 semaines alitée, +15kg au compteur), séparation en décembre 2003, divorce en février 2005.
En bref dépression, reprise en main, régime, sport, -15kg !
Episode 2 :
En 2007 je rencontre mon chéri, très vite on vit ensemble, on a la trentaine passée, on y pense…on se lance en mai 2008.
Puis en août (les étés, c'est pas mon fort en dait), presque incidemment (au détour d'un questionnaire médicalpour le crédit de notre appartement) on apprend que chéri, qui a été opéré de descente des testicules bien trop tard, est OATS
L'histoire se répète, énorme armoire qui me tombe sur la gueule.
MAIS je connais le système donc là encore je fonce, re-gygy, re-PMA, un peu surpris (mais pas tant que ça) de revoir la même femme, avec un autre homme.
Ce sera aussi une ICSI, sur le cycle d'avril 2009.
Le 21 on me ponctionne 4 ovocytes dont 2 matures, qui seront fécondés et donneront un bel embryon, transféré le 23 avril, jour de l'anniversaire de ma maman. Le 2 mai un taux à 18UI chamboule à jamais nos vies
- As tu eu l'envie d'abandonner? Qu'est ce qui t'as fait continuer, te battre?
Oui plusieurs fois, d'ailleurs en 2003 ça a été dur !
J'avoue que le découragement a eu sa place avant la ponction, un environnement un peu hostile y a beaucoup contribué, du reste on a presque failli rompre à ce moment-là, à cause d'intervenants extérieurs, un comble quand même !!
- L'issue de ce parcours?
Raphaël, comme l'ange, ou le chanteur !
- Oh!! Toutes mes félicitations, clap, clap, clap! Comment as-vécu ta grossesse?
Dans l'angoisse : la peur de le perdre ne m'a quittée que quand il a eu 1 an. J'avais 35 ans, je savais que cette grossesse serait la seule
- Un coup de coeur durant ton parcours?
Mon premier gynéco ! Qui est trop loin maintenant, c'est dommage
- Un coup de gueule?
Incontestablement le florilège de remarques débiles "ah mais c'est le stress", "mais vous y pensez trop", particulièrement venant du corps "médical" (infirmière, acuponcteur)
- Que retiens-tu de ton parcours?
il faut persévérer
-Trouves-tu qu'il y a une sorte de culpabilisation qui s'installe dans des parcours comme le tien?
Oui clairement, on se sent coupable et en marge, on ne sait pas faire "comme les autres"…Et puis parfois on nous fait sentir que ce n'est pas "bien", que c'est contre-nature. Au bout d'un moment on zappe mais ça reste douloureux.
On reste PMette à vie, c'est indéniable !!
- Quel(s) conseil(s) pourrais-tu donner à celles qui sont en plein dedans, qui vont devoir s'y mettre ?
GO, GO, GO ! Ne soyez pas passives, foncez dans le tas !
- C'est le mot de la fin, tu as champ libre, quel message voudrais-tu faire passer?
Un message d'espoir forcément, limite bisounours, comme quoi ça finit par marcher etc etc
Mais ce discours est juste horripilant quand on est dans la PMA, à quelque stade que ce soit.
Alors une dernier "conseil" : n'oubliez pas de vivre à côté de la PMA, sinon on se perd soi-même et on se réveille un matin en se rendant compte qu'on a aussi perdu son conjoint car finalement on devient 2 étrangers si on n'y prend pas garde.
Voilà, c'est Lili de Baisse ta Culotte qui recevait Petite Fée, je rends l'antenne à vous les studios!
Commentaires
très beau malgré ce parcours difficile !
Très belle interview encore une fois. Durs moments, mais un beau dénouement !