VEF Blog

Titre du blog : Baisse ta Culotte c'est Gygy qui pilote!
Auteur : baisse-ta-culotte
Date de création : 16-07-2012
 
posté le 29-08-2012 à 09:33:57

Le "parle dans le micro" de Mister Noun

Ui, ui, vous avez bien lu le titre!

 

J'ai bien dit "Mister"!

 

J'ai eu la chance pendant mes vacances de pouvoir récolter le témoignage PMA d'un homme, et je trouve cela plutôt chouette qu'il accepte de se livrer avec son point de vue masculin sur ce parcours difficile.

 

 

 

 

-Bonjour Monsieur! Ca fait plaisir de recevoir ici un jeune-homme! Une brêve présentation pour commencer? Nom (ou pseudo si tu préfères), âge, camembert ou saucisson?

 

Salut! Je suis donc Mister Noun, 25 ans, saucisson ET camembert pardi! Pourquoi faire les choses à moitié?

 

-Enchantée! Comment est venue l'envie d'avoir un bébé? C'était vraiment une envie de couple ou plus un désir de ta compagne?

 

J'ai toujours voulu avoir des enfants mais je ne m'étais jamais fixé de date précise. Les choses ont fait que ma chérie a dû arrêter la pilule car elle ne la supportait plus, elle faisait des mastoses. Et c'est venu de fil en aiguille. On ne se protégeait plus, elle voulait un bébé, moi j'en voulais aussi même si par forcément de suite, on a donc décidé de laisser faire la nature.

 

-Et malgré les galipettes toujours pas de bébé en vue?

 

Et bien non! Elle n'avait pas ses règles naturellement, elle n'ovulait pas ou très peu et ses cycles étaient interminables!

 

-Vous avez donc consulté pour envisager des examens?

 

Tout à fait! Pas mal d'examens ont été réalisé, surtout pour elle, et le bilan en est ressorti qu'elle avait des ovaires polykystiques en fait. Apparemment c'est fréquent! Moi de mon côté tout allait bien et donc elle a commencé les injections afin de stimuler ses ovaires pour la faire ovuler.

 

-Quel a été ton état d'esprit à ce moment là, quand tu as compris que tu allais rentrer dans un parcours de Procréation Médicalement Assisté?

 

J'y croyais! On allait y arriver forcément! Il ne fallait surtout pas baisser les bras et se battre.

 

-Les traitements concernaient ta compagne, tu t'es senti impuissant face à ça?

 

(fou-rire)

Heu non c'est pas le mot!!!!!!!!!!!

 

En fait j'avais de la peine pour elle car c'était dur pour elle à vivre au quotidien entre la douleur et l'organisation que tout cela demandait. Moi je ne pouvais rien faire: ni me piquer à sa place ni aller aux échos pour elle.

 

-Et ses traitements ont marché? L'issue de votre parcours?

 

Ca a marché, oui et non.

Elle est tombé enceinte deux fois mais à fait deux fausses couches. Mais je garde espoir, il faut vraiment continuer à y croire, je sais que nous serons parents un jour. Très bientôt j'espère!

 

-Oh... Je suis sincérement désolée... Quelle a été ta réaction face à ces fausses couches? Bon, tu vas me dire que ce n'est pas le mot mais tu t'es senti impuissant?

 

J'ai été très triste, vraiment très triste. Je n'ai pas dormi pendant plusieurs jours, je n'arrêtais pas d'y penser, j'y croyais tellement... J'avais été tellement heureux à l'annonce de ses tests postifs. Et de la voir souffrir et de ne rien pouvoir faire pour la soulager ça m'a fait vraiment mal. Mais je lui ai promis qu'on y arriverai, il ne faut jamais cesser d'y croire.

 

-Je vous le souhaite, sincérement. Un coup de gueule dans votre parcours?

 

Oh que oui! J'ai détesté l'attitude de certaines personnes du corps médical, les gynécos nous parlent dans un jargon qu'on ne comprend pas toujours, ils ne se mettent pas à notre place, ils balancent des mots compliqués, parlent de noms de médicaments ou d'examens à réaliser qu'on ne comprend pas toujours.

Et puis il y a ceux qui te traitent comme un numéro, qui ne te ménagent pas, je me souviens d'une aide soignante qui s'est tellement acharnée sur ma femme pour lui faire une prise de sang qu'elle a eu un énorme hématome et qu'elle pleurait de douleur.

Franchement, s'ils sont si peu doués pour l'empathie, qu'ils changent de métier! Et puis vraiment qu'ils arrêtent avec leur charabia incompréhensible... Ils devraient vraiment aller lire ton dictionnaire Franco Moldave!

 

-Aïe... Ca c'est fait et merci pour mon Dico, c'est gentil! Un coup de coeur?

 

Oui. On a vu un autre gynéco qui nous a enfin compris. Il s'est mis à notre portée, nous a écouté et nous a boosté pour continuer. Je sais qu'il va "sauver" ma chérie et ça, ça me fait vraiment très plaisir!

 

-Portes-tu un regard différent sur ta compagne aujourd'hui?

 

Non pas du tout. C'est toujours la même et je la trouve très courageuse de devoir endurer tout ça alors que moi je ne fais rien! Mais elle est parfois un peu plus chiante à cause des piqures et des effets secondaires!!

 

-Les sautes d'humeur tu veux dire?

 

Oui voilà! Elle en avait déjà avant mais avec les traitements c'est pire!

 

-Est-ce que tu trouves que la PMA est intrusive dans ton couple? Vous avez déjà pensé à laisser tomber?

 

Oui, très très intrusif. Le couple morfle il ne faut pas se voiler la face. On ne pense qu'à ça, on ne parle que de ça. C'est très dur physiquement et psychologiquement.  Mais non, on ne laissera jamais tomber, j'ai foi en la médecine, la victoire c'est la vie et je veux gagner!

 

- Au final, ce parcours ça vous a éloigné ou soudé davantage?

 

Ca nous a soudé. On était déjà très amoureux au départ on l'est encore plus.

 

-Et niveau sexe? Ca a changé quelque chose?

 

Il faut être toujours prêt !

Parfois t'as envie de piner et tu peux pas et parfois tu dois piner et t'as pas envie! Alors que franchement le sexe c'est la vie!

 

-Je suis écroulée de rire! Aurais-tu un conseil à donner aux hommes qui subissent un parcours PMA comme le tien?

 

Se battre! Toujours! Ne jamais rien lâcher! Il faut être fort et combattant dans la vie! Et puis s'insvestir, et épauler l'autre. Je me suis beaucoup impliqué, je m'impliquerai encore, et puis je serai là pour elle, je ne la laisserai pas subir toute seule tout ça bien que je ne puisse pas subir les traitements de mon côté. Les mecs, soyez là pour elles! Rassurez les, épaulez les!

 

-Et si vous deviez passer par une FIV, trouves-tu que quelque part ça casse la magie de "faire un bébé"

 

Oui un peu mais en fait non! On fera ce qu'on doit faire et peut importe le moyen. Ce qu'il compte c'est d'avoir ce bébé. Notre envie est plus forte que tout! Quand il sera là, on s'en foutra de comment il est venu.

 

-Une dernière chose, trouves-tu que ce parcours t'a changé? Te sens-tu plus concerné par la maternité, la paternité, les enfants?

 

Oui. J'en ressors mûri. Je connais plein de choses maintenant sur comment on fait les bébés! Je m'intéresse, je lis des magazines sur le sujet, je regarde des émissions sur la maternité et tout! C'est un parcours très dur mais il est enrichissant, vraiment!

 

-Voilà, il est presque temps de se quitter, tu as champ libre, un dernier mot?

 

Le sexe c'est la vie!!

 

 

 

Voilà qui est dit!

 

Je remercie du fond du coeur Mister Noun de m'avoir accordé un petit moment pour répondre à mes questions afin de pouvoir vous faire partager son point de vue et j'espère sincérement que d'autres messieurs prendront contact avec moi afin de voir comment est ressenti la PMA de "l'autre côté du miroir"!

 

Et de tout coeur je leur souhaite bien vite un beau bébé quelque soit le moyen!

 

C'était Lili de Baisse Ta Culotte, je rends l'antenne à vous les studios!

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
 

Commentaires

mamandinde le 29-08-2012 à 22:17:48
Chouette interview, j'ai bien rigolé!
Kaellie le 29-08-2012 à 21:38:44
Merci à Mister Noun pour ce grand éclat de rire !!!
Vanille 974 le 29-08-2012 à 10:44:27
Super témoignage, très drôle et plein d'espoir!!!
aeterna le 29-08-2012 à 10:19:59
très chouette témoignage !

et rare !

courage à Mister Noun et sa compagne !
belise6 le 29-08-2012 à 09:41:33
Super interview masculine et testostéronnée, je valide !! Encore !!

Et plein de pensées pour Mister Noun et sa compagne, pour qui 2013 sera, j'en suis sûre, l'année +++ !