VEF Blog

Titre du blog : Baisse ta Culotte c'est Gygy qui pilote!
Auteur : baisse-ta-culotte
Date de création : 16-07-2012
 
posté le 20-11-2012 à 10:07:13

Mimétisme?

 

 

 

 

 

 

En regardant des photos de moi bébé avec ma maman et en comparant à ce que je peux faire moi-même aujourd’hui, j’en suis arrivée à me poser une question : Reproduit-on, inconsciemment l’éducation que nous avons reçue ?

 

Je veux dire, est ce qu’une jeune femme qui aurait été par exemple ultra cajolée durant sa prime enfance sera elle-même, à son tour, une maman surprotectrice, toujours à la recherche du bien être de son petit ?

 

Est-ce qu’une maman ultra anxieuse rendra ses enfants angoissés et est ce qu’ils reproduiront ça une fois parent à leur tour se rongeant les sangs à chaque fois que bébé refusera le biberon ?

 

Est-ce qu’un enfant ayant été maltraité deviendra un papa ou une maman ayant facilement la main leste ?

 

Est-ce l’éducation que nous avons reçue qui nous façonne en tant que parent ou bien notre personnalité propre et notre style de vie ?

 

Ce sont des questions bien difficiles que je me pose, qui n’attendent, en réalité, pas de réelle réponse…

 

Si j’en réfère à ma propre histoire, j’ai été un bébé, puis une enfant et enfin une jeune femme ultra gâtée, choyée, câlinée, aimée.

 

J’ai eu la chance de naitre dans une famille aisée et je n’ai jamais manqué de rien.

 

En grandissant, ma relation avec ma Maman s’est faite plus froide. Elle m’a toujours, et encore aujourd’hui gâtée et entourée, cherchant systématiquement à me faire plaisir mais nous n’avons plus cette complicité qui nous animait comme lorsque j’étais bébé.

 

Pas de câlin, pas de bisous, rien…

 

Elle a tendance à repousser les marques de tendresse car, elle-même, n’en a pas ou peu reçu enfant.

 

Dans notre famille, montrer ses sentiments, ça ne se faisait pas…

 

Du coup, Maman a reproduit peu à peu sur moi ce qu’elle avait connu étant petite avec Mamie.

 

Quand je râle parfois, qu’elle pourrait faire un effort et me prendre de temps en temps dans ses bras, elle s’excuse presque, comme si elle ne savait pas le faire.

 

Elle aimerait bien sur, mais son éducation ressort et, à presque 60 ans elle redevient cette petite fille à laquelle on disait « Tiens-toi bien »

 

J’ai été élevée de la même manière, alors du coup je me demande…

 

Quelle mère serais-je ?

 

Agit-on par mimétisme ou par conviction propre ?

 

Je n’en sais rien et sera-t-il trop tard dans ma relation avec mon enfant le jour où j'aurai la réponse?

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
 

Commentaires

Kaellie le 25-11-2012 à 17:08:12
Pour moi aussi c'est un peu des deux : on reproduits certains schémas et on en combat d'autres par rapport à notre caractère.

J'ai été élevée dans une famille démonstrative, avec une maman poule et un papa sévère mais juste. Dans l'éducation que j'ai reçu, je n'ai pas grand chose à changer/jeter mais j'espère être moins étouffante (trop d'amour peut parfois être un mauvais traitement).

Quand on te voit avec Happy, on voit tout de suite que tu seras une mère aimante, n'en doutes pas Sourire
siawnn le 21-11-2012 à 22:48:32
c'est ma 3ème visite et cette fois je te laisse un message...

Comme les autres je te dirais qu'on a tendance à reproduire un peu ce qu'on fait nos parents, j'avais une mère poule et je le suis aussi pas mal...Mais on apprend aussi de leurs erreurs. J'ai été étouffé par ma mère et ça a tué ma confiance en moi, je peux dire fièrement que je ne le fais pas avec mes filles. Ce sont des petites qui ont confiance en elles et qui sont autonomes...

Rien n'est jamais gravé dans le marbre et c'est ce qui est bien...Du coup elles apprendront aussi de mes erreurs...

à bientôt
ange-line le 21-11-2012 à 13:43:59
dur dur la question, je pense que soit on reproduit inconsciemment soit on couvre le manque jepense avoir choisi la deuxième , je suis toujours en train de leur faire des calins, sauf au grand ado héhé pour l'instant il est pas trop calin avec moi mais c'est la période , je le laisse venir à moi et là je ne le lâche plus, les deux autres je les caline à fond la caisse et des je t'aime en veux tu en voilà, pas eu trop de demonstration quand j'étais petite non plus .....j'adore tes photos ;o)
Vanille 974 le 20-11-2012 à 14:11:52
Ma mère était (et est tjrs) froide envers nous.

Moi j'ai l'impression d'avoir manqué d'amour, de câlin. Pendant longtemps j'en ai souffert.

Et du coup je fais totalement le contraire avec mon fils. Je luis répète chaque jour qu'il est beau, que je l'aime, que c'est ma fierté.... trop peut-être? Il risque de devenir égocentrique à force, mais c'est plus fort que moi, j'ai besoin de compenser ce que je n'ai pas eu!
Missblabla le 20-11-2012 à 11:54:45
Je suis aussi assez partager sur la question mais je suis assez d accord je pense que nous faisont la part des choses , d un coté on reproduit et d un autre on evite les erreurs que nos parents ont commises !


Bonne continuation !
EloiseBVS le 20-11-2012 à 11:46:26
Pour répondre à ta question, je dirais un peu des deux.

Je pense qu'inconsciemment on reproduit une partie de se qu'on connaît mais il nous reste tous une part de personnalité qui nous est propre et qui fait que l'éducation que nous donnerons à nos enfants ne sera pas identique en tous points à celle que nous avons reçu.
aeterna le 20-11-2012 à 10:55:11
je rejoindrai Amélie

on reproduit malgré nous certaines choses, mais aussi on s'interdit de refaire des erreurs de nos parents, qui nous ont touché.

Il n'y a pas de parents parfait, juste des parents qui aiment et qui font de leur mieux (en règle générale).
rouky le 20-11-2012 à 10:55:02
Pfff c'est une vaste question, ms franchement la réponse ne t'avancera pas. Ma mère n'était pas du genre démonstrative ni avec nous ni avec mon père, ms elle nous repoussait pas par contre. Mon père a eu un père complètement incapable de montrer une marque d'affection, et une mère aimante.

Ma mère ne me lisait pas d'histoires, ne me chantait pas de chansons, pas plus que mon père... et moi je fais tout ça avec ma fille, comme quoi.

Mon conjoint lui ne voulait pas des marques d'affection de sa mère... il réclame celles de sa fille.

Va comprendre, oui y a des choses qui restent, mais au fond ça reste grandement une question de caractère.
babychoupette le 20-11-2012 à 10:43:53
Papachoupette a été elevé dans une famille ou dire je t'aime et se prendre dans les bras, ca ne se faisait pas.

Tu verrais a quel point il est proche de sa fille,la couvre de bisous de caresse... lui parle des heures, lui dit qu'elle est la plus belle...

Ma belle soeur est ultra caline avec son fils et discute bcp bcp avec lui....


Je ne pense pas qu'il y ait de regle général Sourire
Amélie Epicétout le 20-11-2012 à 10:22:00
Je ne te cache pas qu'on garde des restes de cette éducation qu'on a reçu mais on apprend aussi beaucoup des erreurs de nos parents. Et à deux on essaie de rectifier le tir ;-)


Bisous